york_moors
Home  Agenda  Music  Dances  Shop  Contact
Morris dancing
Zesty Playford (contredanses anglaises)

  Collectage Hervé Dréan
Extraits d'un atelier de danses keili à La Roche-Bernard en mars 2012.
Extracts from a ceilidh dance workshop in La Roche-Bernard in March 2012
Stage ou Atelier de Danses "Keili" (Angleterre et/ou Pays de Galles)

Les danses keili sont des danses à figures, les versions actuelles des contredanses, et se dansent la plupart du temps par couples, en rond, en carré, en long, ou par trios... Des figures simples (ou plus complexes pour les danseurs expérimentés !) sont enchaînées et répétées plusieurs fois de suite.

Niveaux  
-  tous niveaux : les stages sont toujours adaptés au niveau des danseurs présents. Il est possible de suivre un stage même si vous n'avez jamais dansé. Les danses keili vont du plus simple au très compliqué, donc nous choissisons le répertoire pour convenir au plus grand nombre.

Contenu des stages / ateliers
-  les stages sont évolutifs, en commençant par des danses aux figures simples : moulinets, swings, tours bras droits ou gauches, do-si-do, cercles, lignes... Par la suite on introduit des figures plus complexes : cast out (jets d'eau), strip the willow (tire-bouchon), reels & heys (chaînes en cercle et en ligne), dip and dive, baskets, spirales...
- les formations abordées : grands cercles, cercles doubles, cercles triples, cercles siciliens, lignes de 3 couples, longways pour 3, 4, 5 couples ou plus, sets carrés de 4 couples ou pour 4 trios, sets asymétriques...
- les différents pas sont aussi étudiés selon le niveau des danseurs (des pas de jig, polka, reel, hornpipe, rant...), ainsi qu'un travail au niveau du style de danse.

Le Keili (bal anglo-gallois)
Pendant un keili, on ne s'occupe pas (ou peu) des pas. On privilégie des danses simples mais très conviviales pour tous publics. On revoit très rapidement l'enchaînement des figures, en les faisant répéter une fois en marchant - puis la musique démarre et c'est parti ! Pas possible de se perdre, on vous dit les pas au fur et à mesure de la musique au début de la danse jusqu'à ce que tout le monde ait bien mémorisé (principe du "calling"). Le but principal de ces bals est de s'éclater en dansant - plaisir de réussir, quelque fois crise de fou rire... rencontres, échanges... où tous s'y retrouvent.

Voir un extrait de keili (au Kursaal de Bensançon, novembre 2012) ici

Bal Folk
Notre spécialité reste les dances keili, mais nous pouvons aussi jouer un répertoire de danses variées de bals folk (France, Bretagne, Suède, Europe...), en y intégrant quelques contredanses. Nous construisons avec les organisateurs un bal "à la carte" pour plaire à tous les publics.