york_moors
Home  Agenda  Music  Dances  Shop  Contact
Zesty Playford (contredanses anglaises)  Spectacle, ateliers & bals scolaires  
Photo-concerts "England"/"Cymru"
 Toure Louis - Fest Noz  Collectage Hervé Dréan   

Spectacle jeune public


black moon

Rachel Goodwin : voix chantée et parlée, concertina, piano

Hervé Dréan : voix chantée et parlée, tin whistles, Northumbrian smallpipes, bouzouki

Once upon a time, in England, all the villages were surrounded by dangerous marshes… C’était  il y a très longtemps, les marais étaient dangereux pour les hommes, surtout quand il faisait nuit noire. D’horribles créatures comme les gros Boggles ou les tout petits Wiiiissspsss rendaient la vie impossible à tout voyageur qui s’y attardait. Il se retrouvait dans l’eau sale – c’était la spécialité des Boggles - ou glissait dans les flaques de boue en se tordant de rire – celle des Wiiiissspsss.

Un jour, la lune entendit la plainte des hommes et les cris de joie des créatures, elle mit son manteau et descendit dans les marais pour voir ce qui s’y passait. Elle avait oublié que les créatures des marais ne l’aimaient pas beaucoup…

Extraits sonores du spectacle : The Black Moon  

Ce conte est adapté pour des instruments traditionnels anglais rarement entendus en France comme le Northumbrian smallpipes ou le concertina. Le son de la langue anglaise y est omniprésent à travers des passages du texte (parlé) ou des comptines (chanté), toujours bien compréhensibles pour un public non anglophone. Les personnages fantastiques de ce conte au thème rare dans la mythologie européenne sont autant de prétextes au dépaysement et… au rire.

Source du conte : Katharine Briggs, British Folk-Tales and Legends, Routledge Classics, London, 2002.


Ateliers & bal

Rachel & Hervé ont une très grande expérience de l'animation musicale en milieu scolaire. Hervé était "instit" pendant plus de 20 ans avant de se consacrer à la musique à plein temps. Rachel a travaillé comme animatrice musicale scolaire de la maternelle au collège pendant la même période. Ils proposent une série de plusieurs ateliers de danses galloises et anglaises qui se terminent avec un bal-spectacle où les enfants montrent les danses à leurs parents et amis, et les font danser à leur tour.
La série d'ateliers et le spectacle sont bâtis sur mesure avec l'équipe pédagogique.
Pour les écoles dans un rayon de 50km autour de La Roche-Bernard, possibilité d'étaler les ateliers sur plusieurs semaines à raison de 1 ou 2 ateliers par semaine. Pour les écoles dans d'autres régions tout est regroupé sur des journées consecutives en stage plus intensif.
Les atouts pédagogiques de ce travail sont multiples : écoute musicale et rythmique, spatialisation, motricité, respect des autres... et aussi beaucoup de plaisir, car les danses enseignées sont toujours parfaitement adaptées à chaque niveau scolaire et les enfants adorent les danser !
Devis sur simple demande.
Rachel & Hervé have a long experience of working with children. They organise schools workshops for all levels and children's ceilidhs. As they are based in Brittany, this work is predominantly centered within a 50km radius of their home near La Roche-Bernard, but they will  consider travelling and working elsewhere... Do contact them !